Accueil | Sommets | Treks | Visites Culturelles | Villes |
Au sud du Pérou, dans la région d'Aréquipa se trouve le canyon le plus profond du monde (3535m de profondeur) et on l'a visité après avoir fait le volcan le plus haut du Pérou, Coropuna (6425m d'altitude) car ils ne se trouvent qu'à 4 heures de route l'un de l'autre.
Il y a énormément de sites à voir dans le canyon de cotahuasi. Nous, on avait pas beaucoup de temps car c'était la fin de l'expédition et on a visité un seul site mais qui valait vraiment le coup, Judio Pampa.
Judio Pampa est un endroit désertique où à cause de l'absence de pluie, en terme de végétation, on ne trouve que des cactus, mais en quantité et hauteur énormes. Pour arriver à Judio Pampa, il faut partir du village cotahuasi. On prend un petit combi pendant environ 40 minutes puis on fait 4 heures de marche tout en longeant le canyon. Le sentier qui y mène monte et descend tout au long du chemin en ouvrant des paysages magnifiques aux yeux de l'observateur. On a fait cette visite en fin d'Août, à partir de 11hh30 du matin il a comencé à faire 40°C. Chacun réagit différemment envers la température chaude; pour moi la température très basse n'est pas un souci, par contre la température chaude - je meurs.
Les caractéristiques principales que j'ai remarquées dans ce canyon, c'est la couleur remarquable, rouge intense, c'est la couleur qu'on retrouve très souvent dans les canyon du Colorado, très peu de végétation, essentiellement des cactus, qui atteignent parfois 5 mètres de hauteur.
Le canyon Cotahuasi n'est pas très peuplé et son autre caractéristique qui saute aux yeux ce sont les "puentes colgantes" (ponts suspendus).
Il est possible de longer tout le canyon par un sentier (environ 100km). Dans ce cas là les problèmes rencontrés sont l'eau (difficile à prévoir et à gérer car il est difficile de trouver l'information là-dessus) et les cartes topographiques très difficiles à trouver. Pour moi c'était un grand regret de ne pas avoir réussi à voir ce canyon en entier car il me restait à écrire le dernier page de mon expédition - l'ascension de l'Alpamayo.