Si vous avez la chance d'avoir un peu plus de temps que seulement pour l'ascension, il y a de belles choses à voir en les associant à l'acclimatation ou à la récupération.
Pour s'acclimater et surtout pour se mettre en jambes pour le premier jour, il y a un très bon endroit à voir – c'est une cascade qui s'appelle Devichyi kosy qui se traduit par « les tresses des jeunes filles ». Pour y accéder, il suffit de sortir du village de Terskol en direction d'Azau et une fois que vous verrez la pente à droite devant vous, il y aura un chemin qui monte. Il y a 300 ou 400 mètres de dénivelé mais la montée n'est pas raide alors ça peut être un peu long. La cascade est froide (car elle provient de la fonte du glacier) mais une légende raconte que ceux qui s'y baignent peuvent voir leurs souhaits réalisés, alors à vous de voir.
|
|
Si vous êtes motivés, une fois vers la cascade, vous pouvez monter jusqu'à l'observatoire qui se trouve encore 300 mètres plus haut. De là, vous aurez la première occasion de voir les deux sommets du volcan qui vous attend.
S'il vous reste du temps après votre ascension, je vous conseille de visiter, peut-être pour votre première fois, les bains russes (rouski bani), c'est le sauna, mais qui est bien différent de ce qu'on peut trouver en Europe (et surtout en Finlande) avec sa différence principale que l'humidité de l'air limite la visibilité à 50cm. La température peut atteindre 100-110°C. Soit à l'intérieur, soit à la sortie de ces bains, vous trouverez une source d'eau froide (5-6°C) dans laquelle il est préconisé de se tremper immédiatement dès la sortie du sauna. On dit que ça aide énormément à la récupération par la vasodilatation et la gymnastique des vaisseaux sanguins.
Et, avant de revenir en France, pour vraiment colorer votre voyage, mais cette fois sur le plan gustatif et culinaire, vous ne pouvez manquer de goûter au Chachlik (russe) – Ce sont des grillades de viande marinée, préparées à la façon russe (et c'est très bon).
Sinon les soupes qu'on prépare là-bas sont parfois exceptionnelles – à ne pas rater: la Salienka (russe) et le Borsch (russe).
Après tous ces plaisirs, vous pouvez être assurés de repartir de cette expédition avec un grand bagage de souvenirs fortement colorés.